Accueil du site > VOISE > La Voise et sa vallée > La Voise et sa vallée

La Voise et sa vallée

La Voise et sa vallée

dimanche 2 novembre 2008, par webmestre

La Voise s’étend sur 2,35 km du territoire communal où elle prend sa source à 2 endroits. La première source est située près de l’ancien lavoir. Elle coule sur une trentaine de kilomètres avant de se jeter dans l’Eure à Maintenon. Depuis plusieurs années, son débit diminue et le niveau baisse mais la Voise continue néanmoins sa course jusqu’à Maintenon.


La Voise coule en direction du nord et traverse les communes de Béville-le-Comte, Roinville, Oinville-sous-Auneau, Levainville, du Gué-de-Longroi, d’Ymeray, de Gallardon, de Bailleau-Armenonville, d’Yermenonville, de Houx et de Maintenon.

Les 25 km de rivière et les 50 km de berges allant de Voise au Gué-de-Longroi sont sous la surveillance du Syndicat Intercommunal du bassin de la Haute-Voise et de ses affluents qui veille également à son entretien : dégagement des berges, élimination des obstacles accidentels à la bonne circulation de l’eau comme les chutes d’arbres,….

Elle a pour principaux affluents l’Aunay, l’Ocre , la Remarde et la Morte. Neuf communes forment le Syndicat Intercommunal de la Haute-Voise et de ses affluents :
- Aunay-sous-Auneau,
- Auneau,
- Béville-le-Comte,
- Le Gué-de-Longroi,
- Levainville,
- Oinville-sous-Auneau,
- Roinville-sous-Auneau,
- Saint-Léger-des-Aubées et Voise,

M. Bertrand de Rougé (Béville-le-Comte) en est le président depuis 1983.




  • La Voise et sa vallée
    La Voise s’étend sur 2,35 km du territoire communal où elle prend sa source à 2 endroits. La première source est située près de l’ancien lavoir. Elle (...)



Mairie : 22 rue de Chartres - 28700 VOISE - Tel : 02.37.24.94.96 Ouverte les Mardi et Vendredi de 16h00 a 18h00