Accueil du site > VOISE > Histoire > Le Chateau

Le chateau

Le chateau

samedi 27 décembre 2008, par webmestre

Le château du Moyen-Âge (XIIe s.) est aujourd’hui un corps de ferme.

La seigneurie de Voise dont la 1ère mention date de 1195 comportait un château fort et une tour et dépendait du seigneur d’Auneau. En 1235, le chevalier Johannis de Voisia ou Jean de Voise (frère de Guy le seigneur d’Auneau) dont le sceau est un écu bandé de six pièces reprend les armes des La Roche-Guyon qui possédèrent Auneau.


En 1416, Voise est probablement une seigneurie en partie : le seigneur en partie restait près de ses terres et proche de ses cultivateurs dans son manoir.

En 1579, Anthoyne de la Vergne est seigneur d’un manoir à Voyze tenu en fief de messire Henri de Silly, seigneur d’Auneau et contrôle le péage de l’importante route de Paris à Vendôme qui passait par Voise.

En 1659, la seigneurie en partie cesse avec les terres données à bail par Charles d’Escoubleau, chevalier des ordres du roy, prince de Chabannes et seigneur d’Auneau. A la révolution, l’histoire de l’ex-seigneurie en partie se confond avec celle d’Auneau.

Du château fort, il reste aujourd’hui un bâtiment aux murs épais d’1,50 m et des pièces ayant gardé leurs plafonds à solives.

La porte d’entrée qui conservait les entailles du pont levis a été abattue au cours du XXe s., d’autres murs sont tombés ou ont été intégrés dans des constructions plus récentes.

Restent les fossés, les caves et selon Lefèvre, un historien du XIXe s. le conduit secret qui de toute forteresse permettait une issue cachée en cas de siège et de retraite… (Sce : Echo Républicain 12/02/1997)




  • Le chateau
    Le château du Moyen-Âge (XIIe s.) est aujourd’hui un corps de ferme. La seigneurie de Voise dont la 1ère mention date de 1195 comportait un château (...)
  • Aux Champs
  • La photo de classe de l’année 1928
    Ce sont vos grands pères ou arrières grands-pères et grands-mères. Les reconnaissez-vous ? Le professeur est Monsieur (...)
  • La gare de tramway
    La gare de tramway sur la route d’Angerville est aujourd’hui une maison d’habitation mais qui a conservé son quai de marchandises. Les Tramways (...)
  • Les carnutes
    A l’époque romaine, les Carnutes sont un peuple gaulois occupant un territoire recouvrant en partie l’actuel département d’Eure et Loir. La ville de (...)



Mairie : 22 rue de Chartres - 28700 VOISE - Tel : 02.37.24.94.96 Ouverte les Mardi et Vendredi de 16h00 a 18h00